« Divorce à l’italienne »
Lundi 26 mai à 22 h 35 sur Arte. Quand Pietro Germi secouait l’Italie.
Le Monde | 26.05.2014 à 12h38 âą Mis Ă jour le 26.05.2014 à 17h13 | Par Jean-Luc Douin
Le cinĂ©ma fait-il Ă©voluer les mĆurs. On peut dire que la comĂ©die italienne a fait bouger la sociĂ©tĂ© de la PĂ©ninsule, et citer un cas particulier. Divorce Ă lâitalienne. de Pietro Germi, qui, Ă sa sortie en 1961, a fait autant pour lâadmission du divorce dans les mentalitĂ©s que les discours politiques.
Le divorce est interdit en Italie quand Pietro Germi (1914-1974), un temps acteur, cinĂ©aste, timide et peu sociable, sâattaque Ă ce sujet tabou. Sâappuyant sur le fait que, dans le Sud, les tribunaux sont indulgents pour les crimes passionnels â les maris trompĂ©s ayant dĂ©cidĂ© de venger leur honneur â, Germi fustige lâhypocrisie de lâĂ©poque avec lâhistoire dâun homme qui, pour se dĂ©barrasser de son Ă©pouse, nâa dâautre issue que de la tuer .
Le hĂ©ros de Divorce Ă lâitalienne (Oscar du meilleur scĂ©nario original en 1963) est le baron Ferdinand Cefalu, un aristocrate sicilien (Marcello Mastroianni) qui, amoureux de la craquante Angela (Stefania Sandrelli) et otage dâune abusive mĂ©gĂšre, imagine un acte radical. Pour obtenir la rĂ©duction de peine lĂ©gale accordĂ©e par lâarticle 587 du code pĂ©nal aux conjoints Ă lâhonneur conjugal bafouĂ©, il entreprend de chercher un amant potentiel Ă sa future victime, afin de la prendre en flagrant dĂ©lit dâadultĂšre. TĂąche ardue, au regard de la laideur de la baronne.
Signé Ennio De Concini et Alfredo Giannetti, le scénario accumule les rebondissements et bouscule le machisme, le matriarcat, la morale, dans un genre qui aborde de front les problÚmes sexuels dans le couple.
Pietro Germi est le grand oubliĂ© de la comĂ©die italienne. Câest sur les conseils de Mario Monicelli quâil bascule dans lâironie et la satire, aprĂšs un dĂ©but de carriĂšre consacrĂ© Ă la critique sociale. Il signe Meurtre Ă lâitalienne. en 1959, puis Divorce Ă lâitalienne. en 1961, qui reste lâune des meilleures comĂ©dies de lâaprĂšs-guerre, lance Stefania Sandrelli et aide Mastroianni, abonnĂ© aux personnages tragiques, Ă faire peau neuve. Câest Ă ce film que lâacteur doit sa rĂ©putation aux Etats-Unis. PaupiĂšre lourde, Ćil gourmand, cheveu gominĂ©, il y est Ă©blouissant.
Germi situera la plupart de ses films en Sicile. Il signera SĂ©duite et abandonnĂ©e (1964), Ces messieurs-dames( « Signore & Signori », Palme dâor au Festival de Cannes en 1966) et ne sera pas pour rien dans le succĂšs de Mes chers amis (1975). malade, il avait demandĂ© Ă Mario Monicelli de le rĂ©aliser Ă sa place.
Pietro Germi - (Italie, 1961, 104 min). Avec Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Daniela Rocca.
Diffusion le lundi 26 mai Ă 22 h 35 sur Arte.