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20 000 jours sur Terre regarder en ligne 1080p

Exclu. on a vu “20 000 jours sur Terre”, le Nick Cave movie

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sur Nick Cave

Le vieux rĂ©veil de voyage sonne Ă  7 heures. Nick Cave est dans de beaux draps. c’est le matin de son 20 000Ăš jour sur terre, et il va en faire un film, le film de sa vie, qu’il a coĂ©crit et dont il est le narrateur. Ce qu’on pouvait attendre d’un docu classique sur un musicien – un rĂ©cit chronologique Ă  base d’images d’archives – est compressĂ© dans l’énergique gĂ©nĂ©rique. AprĂšs, c’est autre chose. Un film conçu comme une journĂ©e dans la vie d’un homme, avec des moments de travail, des dĂ©placements dans l’espace, des repas, des rencontres, des rĂȘves, et le souvenir des 19 999 jours qui ont prĂ©cĂ©dĂ©.

On voit d’abord Nick Cave sortir du lit (pas un poil de graisse sur sa grande carcasse) dans sa grande maison de Brighton (dans la mĂȘme piĂšce que sur la pochette de l’album Push The Sky Away ), puis commencer sa journĂ©e de travail, concentrĂ© derriĂšre une antique machine Ă  Ă©crire. Son rĂ©pondeur tĂ©lĂ©phonique est aussi un vieux truc Ă  cassettes, qui lui rappelle qu’il a rendez-vous chez le psy. Beaucoup moins bougon que face Ă  un journaliste, Nick Cave dĂ©terre son premier amour, une fille aux cheveux trĂšs noirs et au visage trĂšs blanc (comme sa future Ă©pouse Susie Bick
). Il se souvient aussi de son pĂšre qui lui avait fait dĂ©couvrir l’incipit du Lolita de Nabokov. Et qu’il s’amusait Ă  se dĂ©guiser en fille.

Son rapport Ă  Dieu et Ă  la religion est compliquĂ©, il raconte que la pĂ©riode oĂč il est le plus allĂ© Ă  la messe, c’est quand il Ă©tait dans la dope. Transgressions fondatrices
 Son psy lui demande ce qu’il redoute le plus. la perte de mĂ©moire. Perdu Ă  l’intĂ©rieur de lui-mĂȘme quand il Ă©voque son pĂšre, disparu alors qu’il avait 19 ans.

Un voyage dans la mémoire de Nick Cave

Le film devient alors un voyage dans la mĂ©moire de Nick Cave, et la plus belle maniĂšre de la fixer. L’Australie et Berlin sont Ă©voquĂ©s lors d’une rencontre avec des archivistes, Ă  travers des photos commentĂ©es (ce qui donne lieu au passage le plus hilarant du film, quand Nick explique cette sĂ©rie de photos d’un concert de Birthday Party, quand un Allemand pissait sur scĂšne). Nick Cave a beaucoup bourlinguĂ©, en Australie, Ă  Berlin, au BrĂ©sil (pas un mot dans le film), en Angleterre. “Ce sont les lieux qui vous choisissent”. dit-il. Tout le ramĂšne Ă  Brighton et Ă  ses environs, qu’il parcourt au volant de sa Jaguar noire, pour aller manger des anguilles chez Warren Ellis en parlant de doctor Nina Simone, ou pour faire la route avec Blixa Bargeld ou Kylie Minogue, qui apparaissent dans la voiture comme des fantĂŽmes. A Kylie, Nick pose une question, une seule. “As-tu peur d’ĂȘtre oubliĂ©e ?”, et la rĂ©ponse semble moins importante que la question.

A Brighton, avant la naissance de ses jumeaux (qu’on voit dans une chouette sĂ©quence de cocooning en famille), Nick Cave a tenu un journal quotidien oĂč il parlait exclusivement du temps qu’il fait, du climat, de la mĂ©tĂ©o. Une façon de contrĂŽler son humeur et le temps, de croire que son humeur pouvait contrĂŽler le temps. Une façon de repousser le ciel. Et plus il Ă©crivait, plus le temps Ă©tait pourri


Nick Cave a beau fĂȘter ses 30 ans de carriĂšre discographique avec les Bad Seeds, la musique n’est pas au cƓur de ce film, parcouru par une Ă©nergie assez rare, oĂč chaque plan semble justifiĂ©. La crĂ©ation est le vrai sujet. On voit Nick Cave pendant la gestation, puis la fabrication de l’album Push The Sky Away. D’abord seul au piano seul avec ses carnets d’écriture, puis au boulot avec Warren Ellis, puis avec les Bad Seeds, pendant l’enregistrement avec une chorale d’enfants français, puis sur scĂšne, dans deux sĂ©quences rares et trĂšs intenses. “I’m transforming, I’m vibrating
 Look at me now. ”. chante-t-il dans Jubilee Street. On a regardĂ©, et on a adorĂ© ce film diablement bien rĂ©alisĂ©, qui ne ressemble Ă  rien de connu dans le film musical – ni fiction ni biopic hagiographique. PlutĂŽt comme un nouveau chapitre dans l’Ɠuvre de Nick Cave, et pas des moindres. Sortie en salles le 17 dĂ©cembre.